Menu
fleur1
Choisissez une fleur OU sélectionnez un thème.


Actuellement 400 références.
fleur2
Lorsque qu'il a été décidé de faire ici un langage des fleurs, c'était simplement dans l'optique d'offrir aux visiteurs du site une petite synthèse de ce qu'on trouve partout sur Internet ... Mais avec quelques images et un minimum de vérifications tout de même, par respect pour l'internaute ... Et c'est là que ça s'est gâté !
L'une des premières choses qui surprend, c'est que certains noms de fleurs concernent en réalité un genre tout entier, et quand les différentes espèces qui le composent sont totalement différentes on a vite fait de nager dans la confusion.

Par exemple, je souhaites vous offrir un bouquet de Célosies pour vous faire connaître ma fidélité et ma constance ... :)
En voici quelques unes, parmi d'autres  -->
Si pour vous une Célosie ça ressemble à un plumeau, vous aurez des difficultés à la reconnaitre dans la fleur de droite ;)

Celosie Celosie Celosie
On peut toujours éviter l'impair en accollant une grosse étiquette du style "CES FLEURS SONT DES CELOSIES" sur le bouquet, mais si l'on doit en arriver là, autant faire passer le message directement par écrit ;).
A noter que ce genre de problématique n'est pas réservé qu'aux Célosies, vous vous en doutez :). L'aristoloche, avec plus de 500 espèces plus ou moins bizarres, ou la renoncule avec ses 1500 espèces mais que beaucoup ne voient que sous sa forme de "bouton d'or", ou encore l'euphorbe qui compte plus de 2000 espèces dont certaines ressemblent à des cactus ... en sont d'autres exemples.

Les langages des fleurs réservent également d'autres surprises, en voici quelques exemples ci-dessous :

Les introuvables : Ce sont ces fleurs, avec leurs symboliques (les mêmes sur des centaines de sites) ... Mais ces fleurs ne semblent pas exister. En voici quelques unes. Si vous réussissez à en trouver, merci de laisser un message, il sera lu avec un grand intérêt :)
Fleur : Symbolique : Ce serait en réalité ... ?
Améthyste Admiration / Confiance  C'est un minéral
Améthyste bleu-pâle Croyance  
Sardoine Je me moque de vous C'est un minéral, ou de la sardonie
Sycomore Je m'éloigne provisoirement Erable sycomore
Sylvie Ouvrez votre coeur Anémone Sylvie
Ténésia Résistance

 

Vesper Soir / Dernières belles soirées

 

Vespérine Fin d'un amour / Dernières belles journées  
Vigne alleluia Joie  
Virone Refroidissement / Calomnie / Dépit Viorne
Ysope Las de vous Hysope
Zacon Privation (il aurait existé ?)
Fleur : Autres nom et Symboliques :
Antirrhinum majus Gueule de lion : désirs
Gueule de loup : désirs
Muflier : présomption  
Papaver rhoeas Coquelicot :  ardeur fragile
Pavot coquelicot : beauté éphémère
Pavot rouge : consolation
Les mystères des symboliques : Certains symboles coulent de source, de par l'apparence ou la propriété de la plante auquels ils sont attribués. Mais d'autres laissent perplexe, comme par exemple :
Fleur et son symbole  
Coucou : retard Le coucou c'est la primevère officinale. Les symboles des primevères tournent autour de l'amour naissant, ce qui est logique car "primo vere" signifie "au début du printemps" en latin. Alors pourquoi ce "retard" donné au Coucou ?
Myrtille : recherche de solitude De tous temps la myrtille est réputée pour ses effets bénéfiques sur la vue. Et ce n'est par ailleurs pas un arbre solitaire comme l'est le noyer. Pourquoi ne pas lui avoir donné "j'y vois clair" comme symbole ?
Nielle des blés :
Invitation à la luxure
Il s'agit d'une mauvaise herbe qu'on trouvait dans les champs de blés avant l'usage intensif des désherbants. Ses graines sont toxiques et rendent le pain dangereux pour la consommation si elles n'on pas été retirées de la récolte. Quel rapport avec une invitation à la luxure ?
Les cas particuliers :
Acacia Symbolique : désir de plaire, amour platonique ...
L'acacia cité généralement dans les langages des fleurs ... n'est pas un acacia. C'est un robinier dont les fleurs peuvent être blanches ou roses. A noter en passant que le fameux miel d'acacia est tiré également des robiniers.
Mais le véritable acacia existe, c'est le mimosa. Et le mimosa c'est jaune.
Robinier Robinier, famille Fabacae.
L'Acacia jaune et le Mimosa sont référencés dans certains langages des fleurs. Et comme il se doit, les symboles sont différents suivant le nom qu'on lui donne. ;)
On trouve essentiellement "Secret et Amour" pour l'acacia jaune, et "Sensibilité et Sécurité" pour le mimosa.
Vous me direz, une fois qu'on le sait on évite la bourde :) ... Oui, ou presque ... car le Caragana arborescens, arbuste épineux caduc de la famille des Fabaceae et originaire de l'Est de l'Europe est appelé communément "Acacia jaune" !
Robinier Mimosa, famille Mimosaceae.
Chardon bleu Symbolique : protection maladie et mauvais sort
Explications sur le chardon bleu trouvées sur Internet pour expliquer cette symbolique : "Au Pays basque, on appelle le chardon sylvestre la "Fleur de Soleil" (eguski lore) car on le tient pour une représentation solaire et, à ce titre, pour un symbole favorable. L'autre nom populaire de cette plante, sorguineko belar ("herbe du sorcier"), nous rappelle que le sorcier (Sorguin) ne peut regarder le soleil en face. Donc, la représentation de l'astre solaire, le chardon, est susceptible de protéger les maisons des tentatives malfaisantes."
Chardon bleu l'Azurite ou Oursin bleu, genre echinops, famille Astéracées.
Alors ça ressemble à quoi un chardon bleu ?
Surprise, on en trouve 2 espèces différentes.
Laquelle des 2 est ce chardon sylvestre dont on parle dans les explications ?
Laquelle des 2 est la bonne ?
Chardon bleu Le Chardon Bleu des Alpes, genre Eryngium, famille Apiacées.
Tulipier Symbolique : "Célébrité" ou "Vous tardez à faire mon bonheur", suivant le langage des fleurs
Mais au moins 4 arbres différents sont appelés tulipiers ...
Tulipier Tulipier de Virginie
Tulipier Tulipier du Gabon
Tulipier Laurier-tulipier ou Magnolia à grandes fleurs
Tulipier Tulipier de Chine

Confusion :

Dans les langages des fleurs, on trouve des appellations correspondant à plusieurs plantes différentes. Mais on trouve aussi le contraire, c'est à dire des précisions ajoutées au nom de la plante pour qu'il n'y ait pas de risque de doute de la part du lecteur ...
Fleur proposée: Symbolique : Où est le bug ... ?
Ramie (ortie blanche) Reproche La ramie (Boehmeria nivea) et l'ortie blanche (Lamium album) n'appartiennent même pas à la même famille. Mais la ramie est aussi appelée "ortie de Chine" et "ramie blanche" d'où la confusion, un jour, d'un recopieur de langage des fleurs qui a voulu en faire un petit peu plus que les autres, lesquels autres ont ensuite multi-reproduit l'erreur ...